Définition

Fortement reconnue au Canada et en Belgique, l’orthopédagogie se développe depuis quelques années en France.                                   

L’orthopédagogie se définit comme une pratique pédagogique personnalisée. Elle met en lumière et déploie les stratégies cognitives, affectives, sensorielles et comportementales dans tout acte d’apprendre.

L’orthopédagogie encourage chaque individu à s’approprier son unicité, à intégrer ses différences pour comprendre les mécanismes de sa pensée et de potentialiser ses stratégies d’apprentissage. Elle lui permet sciemment d’interagir avec son entourage et de s’adapter à son environnement. 

Ce n’est pas

L’orthopédagogue intervient dans son champs de compétences liées aux apprentissages. Ainsi, je ne ne me substitue pas aux professionnels comme les :

psychomotriciens, ergothérapeutes : je n’agis pas dans le domaine de la rééducation sensorielle ou motrice.

psychologues, psychopédagogues : je ne suis pas experte du comportement  et de la santé mentale.

orthophonistes : je n’interviens pas dans le domaine de la rééducation des troubles du langage ou de la communication.

coach scolaire : je ne propose pas de soutien scolaire. Je n’ai pas pour vocation de remplacer les enseignants.

Néanmoins, je travaille en relation avec l’entourage et l’environnement de la personne : sa famille, les partenaires pluridisciplinaires scolaires ou professionnels, institutionnels… Cette collaboration a pour objectif de guider mes interventions vers un but commun : faciliter le travail de remédiation et de transfert des apprentissages

Missions

Je m’assure du plein engagement libre et réel de chaque apprenant pour le rendre acteur autonome et engagé dans son projet.                                                                      Mon accompagnement est adapté et personnalisé pour rendre l’apprentissage efficace et durable.

Mes missions sont multiples :

Déceler et analyser les difficultés d’apprentissage.

Faire émerger la manière d’apprendre et le fonctionnement cognitif.

Mettre en lumière et s’appuyer sur le potentiel existant pour remédier aux difficultés d’apprentissage.

Proposer des outils, des stratégies, des méthodologies.

Développer les fonctions cognitives, affectives et comportementales pour optimiser les stratégies mentales.