Présentation

IMG_6661

      Riche de mon expérience professionnelle en tant que professeure des écoles depuis 1998, j’ai eu l’opportunité d’enseigner auprès d’un large public aux problématiques diverses. J’ai nourri ma conviction que chaque personne est unique, que quel que soit ses difficultés, ses blocages, il est possible de développer chez elle des stratégies efficientes et efficaces.

Passionnée de pédagogie, j’ai toujours eu à cœur d’enseigner avant tout le plaisir d’apprendre. C’est dans cet esprit que j’ai eu l’opportunité de mettre en avant mes savoirs, mes savoir-faire et savoir-être en tant qu’auteur de la méthode de mathématiques « Maths explicites » parue chez Hachette.

Du parcours d’enseignante à celui d’orthopédagogue il n’y a pas de rupture ni de contradiction. C’est simplement une continuité, un prolongement, la confirmation de mes valeurs et de mon engagement pour permettre à chacun de voler vers sa réussite.

En toute neutralité, je prends en compte l’environnement, les motivations et les besoins de chaque personne.  Je m’implique dans le suivi de la personne en gardant une juste distance. Par une écoute attentive et bienveillante, je favorise un climat de confiance dans lequel l’apprenant se sent libre d’évoluer et d’agir en toute conscience.  Je sais faire preuve d’adaptabilité et de créativité afin d’accompagner chaque personne dans son unicité.

 Formation

Afin de proposer un accompagnement orthopédagogique personnalisé, j’ai été formée à Bordeaux au sein du centre de formation Devenir Orthopédagoguehttps://www.formation-orthopedagogue.fr/

Ainsi, j’ai réalisé un cursus de formation composé des fondamentaux établis selon le référentiel de compétences de l’orthopédagogue : 

  • Les approches pédagogiques
  • Les neurosciences
  • Les fonctions exécutives et cognitives,
  • La métacognition affective et comportementale,
  • Les difficultés et les troubles d’apprentissage
  • Le rôle des émotions dans l’apprentissage, 
  • Les outils visuels de pensée, …   

J’ai également suivi une formation en gestion mentale qui explicite les mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent en jeu de manière consciente dans tout apprentissage, qu’il soit concret ou abstrait. Ainsi, les apprenants peuvent prendre conscience et agir sur les différents mécanismes de pensée mis en place pour effectuer les « gestes » mentaux essentiels, à savoir : faire attention, mémoriser, comprendre, réfléchir et imaginer.

Pour être informée et anticiper les évolutions, je reste naturellement en veille pédagogique active.